Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PhD-Blognotes

Le secteur social : une piste confirmée

15 Février 2008 , Rédigé par Anne-Marie Bruleaux Publié dans #Sources

Me voici de retour de Budapest où je viens de passer trois jours en voyage d'étude avec mes étudiants : une belle ville, des services d'archives intéressants où nous avons été très bien accueillis, le tout sous un climat d'une douceur inespérée en ce mois de février.

De retour aussi sur mon projet après une trop longue absence. Je n'ai rien écrit depuis le 12 janvier dernier, soit plus d'un mois !  Ce n'est pourtant pas parce qu'il n'y avait rien à dire, car j'ai eu des informations importantes. Mais j'ai été engloutie pendant trois semaines par les corrections de copies d'examens.

Parmi les informations que j'ai reçues, plusieurs sont venues confirmer des pistes déjà évoquées, quelques-unes en ont ouvert d'autres.
Christine Nougaret, professeur à l'Ecole des Chartes, me signale quelques formulaires tirés des séries départementales B et C et  reproduits dans sa thèse Misère et assistance dans le diocèse de Rennes au XVIIIe siècle publiée en 1989 : certificat d'assiduité à un cours d'accouchement, soumission de ne plus mendier, soumission de prise en charge d'un mendiant, certificat de convalescence... Elle confirme ainsi la piste du secteur social déjà signalée par Marie-Claire Vitoux, mais cette fois pour le XVIIIe siècle.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article